technique


Ensemble Tilinca Rodica Paduraru1991

 La photo ci-contre décrit la tenue correcte de la tilinca

Le majeur et le pouce de la main droite saisissent l'extrémité de la flute - point fixe quel que soit la note émise  -en position oblique droite par rapport à la tête, . L'index est en retrait pour obturer le tube si nécessaire.
 
La main gauche prés de l'embouchure assure souplement la bonne position inférieure de la tilinca sur la lèvre inférieure, la lèvre supérieure couvrant le bord supérieur de l'embouchure.  Les lèvres s'arrondissent pour former la lettre "O". Prononcer l'articulation"TOU".
 
La technique de souffle dans la tilinca est identique à celle dans la flûte moldave à 6 trous. L'explication en est simple: ces instruments appartiennent à la même zone folklorique, la Moldavie.
 
 
Flûte moldave à 6 trous
 
L'air doit frapper en biais le bord de l'embouchure effilée. Le pinceau doit être très fin au détriment de la force. 
Une différence toutefois avec la flûte à 6 trous, qui constitue toute la difficulté de jeu:
En l'absence de perce, l'orientation du souffle varie en fonction de la note.  Aussi, l'embouchure de la tilinca suivra naturellement le mouvement de la lèvre inférieure: la flûte adoptera un angle d'attaque plus prononcé par rapport à l'horizontal dans l'aigu, moins prononcé dans les graves. Négliger cette technique conduira à un échec dans le registre aigu pour les diamètres du tube élevés.
 
Pour la maîtrise surtout dans les graves de la colonne d'air utilise-t-on "en renfort" la compression de la colonne d'air avec l'index droit venant percuter l'autre extrémité avec vélocité.  
 
Le vibrato s'effectue à l'aide d'un infime mouvement avant-arrière de la flûte commandé par la main gauche
 
Enfin, un glissando s'obtient en obturant à moitié l'extrémité et en la libérant progressivement. Cette technique est recommandée, car très expressive dans les morceaux rubato (complainte doina).
 
Bon à savoir: la qualité du son peut encore être améliorée par la technique de la respiration circulaire régulant l'émission d'air très sollicitée par les tilinca à  colonne d'air conséquente suivant les paramètres diamètre, longueur.
 
L'apprentissage de la tilinca est une bonne approche du kaval Bulgare pour accéder au "kaba".
Pour tout complément d'information, cliquer sur le lien outchakaval   "j'apprends le kaval" du même auteur.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire