artistes


Evoquer le nom d'artistes professionnels Roumains ayant contribué activement pendant toute leur  carrière à la sauvegarde des traditions musicales populaires de leur pays est  délicat car la liste est nombreuse.

Le choix s'est porté sur George Vancu et Silvestru Lungoci. On peut trouver  encore les références de leur discographie vinyle  ainsi que des extraits sonores de leurs enregistrements sur le Web à l'aide des moteurs de recherche. En outre, un festival concours Silvestru Lungoci ouvert aux jeunes talents se tient chaque été à Horodnic.

On citera aussi Victor Dubenco, jeune interprète talentueux  de mélodies populaires.

Parmi les artistes amateurs de renom, Ioan Pop, multiinstrumentiste avec son groupe Iza  (*) du canton ( județ) du Maramureş (nord de la Roumanie). Un aperçu de son talent ci-dessous:
Ion Pop au chant et à la zongora dans le respect des traditions
enregistrement réalisé pour TRT (télévision nationale turque) mot clé etno-ritim romania sur youtube
(*) L'Iza est le nom de la rivière qui baigne cette région.

Hommage doit aussi être rendu au travail de collectage des chorégraphes battant les campagnes pour la conservation des anciennes danses et de leur exécution musicale ( mesure,  rythme et ...le titre).

George Vancu

  • Date et lieu de naissance: 26 octobre   1919 à Lipova, dans le canton d'Arad (Banat Roumain), ville bordée par le fleuve Mureș.
  • Date et lieu de décés    : 15 septembre 1992 à București.
  • Activités: il fut le chef d'orchestre de la radio populaire de Bucarest de 1960 à 1989.
Il exerça particulièrement son talent de collecteur de musiques et de chansons traditionnelles en vue de leur sauvegarde dans la région du Banat, la vallée de l'Iza, de Vișeu (Maramureș).

A ce titre, il a transcrit, harmonisé et enregistré au moins 3000 mélodies populaires auprès de la maison de disques roumain Electrecord. Cinq de ces mélodies sont proposées ci-dessous.




en aparté: l'auteur du blog a fait sa connaissance à Arthez de Béarn en France en 1971 lors d'une tournée avec le groupe MARA de Vișeu de Sus. Très cultivé, George Vancu parlait remarquablement français. Puis, avec son très amical soutien, l'auteur a pu, sous régime communiste, avec ses correspondants locaux participer au collectage dans les campagnes du Banat, du Maramureș.


Silvestru Lungoci

  • Date et lieu de naissance: 9 janvier 1939 à Horodnicul de Jos, prés de Suceava (Modavie Roumaine).
  • Activités: Il a été soliste dans l'ensemble artistique professionnel „Ciprian Porumbescu” de Suceava dés 1961 dirigé par George Sîrbu.
Passionné par la musique populaire et les instruments traditionnels, Silvestru Lungoci a eu le mérite de réintroduire en Bucovine le caval, la cornemuse. C'est un interprète inégalé à la tilinca, à la flûte moldave (oblique à 6 trous). Il excelle également à l'ocarina et au naï.

en aparté: l'auteur du blog l'a rencontré en 1973 cet immense artiste qui lui a remis une tilinca et une flute modave oblique à 6 trous, les deux étant en métal en contrepartie ...d'un galoubet provençal.


Le nom de Victor Dubenco est cité ici en qualité d'interprète d'exception. Toutefois, la clarinette enseigné dans la majorité des conservatoires se substitue de plus en plus aux instruments populaires dans les orchestres de musique populaire.

 
Victor Dubenco

Victor Dubenco

 Date et lieu de naissance: ?
 Activités: Victor Dubenco a une maîtrise incontestée des flûtes traditionnelles roumaines, qu'il a modifiées pour en améliorer la sonorité (perce du 3ième trou hors alignement du caval, bouchon à l'embouchure de la tilinca ci-contre).

Aprés avoir enseigné la clarinette, le saxophone à l'Académie d'Etat de musique et des arts de Chisinau (Moldovie), il est résident depuis 2006 en qualité de soliste dans l'orchestre "the American Balalaika Symphony" de la ville d'Alexandria,

1 commentaire:

  1. Originaire de Hoteni, le groupe Iza a été créé en 1988 dans le but de conserver l'authenticité et la qualité musicale du Maramureș. En général, il se produit sur scéne avec 7-8 artistes. Ion Pop, membre permanent, est un multi-instrumentiste étonnant de par sa faculté de jouer à la fois du violon,de la zongora,du braci etc...
    Le groupe s'est produit dans le monde entier et a fait l'objet de séquences pour de multiples télévisions étrangères (turques...).

    RépondreSupprimer